Tournoi de Padel de P25 à P2000 : le guide

tournoi padel

Tu es mordu de Padel et tu souhaites te lancer dans un tournoi pour la première fois ? Tu es au bon endroit ! Mais avant de te lancer dans une compétition où tu risques de te faire humilier par des adversaires armés jusqu’aux dents, laisse-nous te guider à travers les différents niveaux que l’on peut retrouver en tournoi.

P25 : un tournoi pour les débutants qui souhaitent s’initier à la compétition

Le P25 sera fait pour toi si tu veux t’initier à la compétition et améliorer ton niveau sans te soucier du classement FFT et des points à gagner.

Qui peut faire un P25 au Padel ?

Ce tournoi s’adresse principalement aux joueurs de ces niveaux :

  • Niveau 2 (perfectionnement) : tu as compris qu’il ne suffisait pas de taper dans la balle comme un forcené et tu commences à faire des coups placés, alors pourquoi ne pas tenter un P25 ? Après tout, c’est là que les autres débutants tentent de développer leur jeu en affrontant des joueurs à leur portée.
  • Niveau 3 (élémentaire) : tu commences à mieux appréhender les subtilités du jeu, mais on est encore loin des schémas tactiques qui t’emmèneront sur le circuit Premier Padel, le P25 est fait pour toi !

P100 : le tournoi idéal pour les niveaux intermédiaires

Le tournoi P100 est destiné aux joueurs de niveau intermédiaire à confirmé, généralement classés entre 4 et 5. C’est une catégorie de tournoi accessible où les joueurs peuvent faire leurs premières armes, gagner des points et progresser dans leur classement avant de s’aventurer vers des catégories de tournois plus avancées.

À partir de quel niveau peut-on faire un P100 ?

Niveau 4 & 5 (intermédiaire) : tu maîtrises les bases et commence à voir le terrain comme un champ de bataille où la balle est ton arme. Peut-être qu’un petit tournoi P100 serait un bon moyen de tester tes prémices de stratège.

P250 : pour les niveaux confirmés à avancés

Le tournoi P250 est destiné à des joueurs de niveau confirmé à avancé, correspondant aux niveaux 5 à 7. Tu souhaites t’inscrire à un P250 ? On te recommande pour cela d’arriver régulièrement en phases finales des tournois P100 pour être sûr d’avoir ta carte à jouer !

Qui peut prétendre à un P250 au Padel ?

  • Niveau 5 à 6 (avancé) : tu commences à sérieusement menacer les chevilles de tes adversaires avec des coups bien placés. Ça mériterait bien un petit tournoi P250 pour se mesurer à des adversaires qui ne sont pas là pour rigoler.
  • Niveau 7 (avancé +) : tu es un maître Jedi du padel, prêt à défier n’importe quel Sith qui oserait s’aventurer sur ton terrain. P250 ? Peut-être un peu light pour tes ambitions, mais c’est un bon début.

P500 : le tournoi pour rentrer dans la cour des grands

Le P500 est destiné aux joueurs de niveau 8 et au-delà. Seules les meilleures paires inscrites, peuvent participer à ces tournois.

À qui s’adresse le P500 au Padel ?

Niveau 8 (expert) et 9 (expert +) :
Tu fais partie de l’élite des amateurs, prêt à tout démolir sur ton passage. Les tournois P500 pourraient bien être le terrain de jeu idéal pour des compétiteurs de ta trempe.

P1000 et + (P1500, P2000, etc) : l’apogée du Padel

Ces tournois sont le terrain de jeu des meilleurs joueurs de padel au monde, ils commencent à attirer des spectateurs et les plus importants d’entre eux sont réputés pour leur atmosphère électrisante.

Qui peut prétendre à ces tournois ?

Niveau 10 (élite) :

Tu es la crème de la crème, le Boss ultime du padel. Les tournois P2000 sont ton terrain de chasse favori, où seuls les plus valeureux osent poser le pied.

Choisis ton tournoi avec sagesse et humilité, en fonction de ton véritable niveau. Que tu sois débutant ou que tu ai un niveau avancé, il y aura toujours une compétition faite pour toi. Consulte le calendrier des tournois de Padel sur le site de la FFT ou sur l’application Ten’Up, prend ta raquette et lance toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *